Notre histoire

Presque 130 ans après sa fondation … l’Institut est bien loin de ses deux classes ouvertes à Pâques 1894 ! L’école, réservée voici plus d’un siècle aux jeunes filles de la bourgeoisie, surprend aujourd’hui par sa diversité.

Diversité dans les possibilités d’études offertes : un premier degré commun, un premier degré différencié, des deuxièmes et troisièmes degrés de l’enseignement de transition et de l’enseignement qualifiant se côtoient.

Diversité encore dans les origines de nos élèves, qui viennent de divers pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine … Tous apprennent à se respecter les uns les autres, quelles que soient leurs origines, leurs religions, leurs options. Ecole libre de confession catholique, l’Institut promeut, à la lumière des valeurs chrétiennes et humanistes, l’esprit d’accueil, d’ouverture et de tolérance. Devenue une fenêtre ouverte sur le monde d’hier et d’aujourd’hui, les différentes cultures, qui y évoluent, s’enrichissent mutuellement.

1894

Fondation de l’école

À la demande de l’abbé Boone, les Sœurs de l’Enfant-Jésus de Nivelles fondent une école à Etterbeek pour les jeunes filles de la bourgeoisie. 

1896

Confection et Lingerie

Une école « moyenne professionnelle et ménagère » avec une section de « Confection » et de « Lingerie » est ouverte. Elle fut agréée un an plus tard et complétée par un stage de six mois conférant aux jeunes diplômées le droit d’enseigner. 

1898

Ouverture de la section « Modes »

1899

Ouverture de la section « Commerciale »

1916

Enseignement moyen intégral

La guerre 1914-1918 n’empêcha pas l’essor de l’école : en 1916 est créé l’enseignement moyen intégral. 

1919

Cours Supérieur

l’Institut organise le « Cours Supérieur », un cycle de trois années d’études préparatoires aux cours de régentes.

1921

Ouverture de la section professionnelle « Arts décoratifs »

1930

Les Humanités

Ouverture des « Humanités ». Les premiers certificats homologués d’humanités gréco-latines datent de 1936.

1931

Institut Supérieur de Commerce

À la demande de personnalités du Ministère de l’Instruction Publique, les soeurs de l’Enfant-Jésus ouvrent l’Institut Supérieur de Commerce, futur ICHEC.

1934

Incendie Rue Général Leman

Le samedi 17 février 1934, vers 13 heures, un incendie éclate dans les locaux du 3ème étage de la rue Général Leman. Il s’arrêta net à la statue de Saint-Michel, qui se trouvait dans le coin du couloir. Beaucoup de dégâts, mais aucune victime.

1936

Ecole Normale Ménagère et Dessin Professionnel

Création de deux nouvelles sections  : l’École Normale Ménagère, agréée en 1939, et une Ecole Normale de Dessin Professionnel, qui fonctionna parallèlement à celle des Arts Décoratifs. Ces deux spécialités furent fusionnées plus tard, à la demande de l’Inspection, et constituèrent la section « Dessin », appelée aujourd’hui la section des « Arts Plastiques ».

1942

Ecole Supérieure de Secrétariat

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une École Supérieure de Secrétariat fut agréée en 1942. Elle a perduré jusqu’en 2023 sous le nom d’ECSEDI, avant de fusionner avec l’EPHEC.

Après la guerre

Agrandissement des locaux

La guerre finie, de nombreuses élèves vinrent s’inscrire pour les différentes sections d’humanités et d’enseignement technique. Il fallut – une fois de plus – agrandir les locaux.

1951

Ecole « adoptable »

L’école primaire devint une école adoptable. Cette transformation amena de nouvelles exigences en matière de locaux scolaires. Il fut décidé que L’Institut Supérieur de Commerce dédierait ses locaux pour la construction de nouvelles classes pour nos benjamines.

1954

I.C.H.E.C

Le 11 mars 1954 sortit un Arrêté royal portant à 80 le chiffre minimum du nombre d’étudiantes pour pouvoir bénéficier des subsides de l’Etat. Que faire ? Une solution s’impose : ouvrir l’Institut aux jeunes gens …C’est ainsi que l’Institut Supérieur de Commerce pour jeunes filles à donné naissance à l’Institut Catholique des hautes Etudes Commerciales, autrement dit l’I.C.H.E.C., institution autonome, qui compte aujourd’hui plusieurs centaines d’étudiants.

1972

« Rénové » et Bio-esthétique

Une section de Bio-esthétique est créée. L’objectif : préparer les futurs esthéticiennes à  l’exercice de leur profession, mais aussi leur donner une solide formation scientifique qui leur permette de poursuivre éventuellement des études ultérieures dans le secteur paramédical.  

En 1972, l’école adopta également le système éducatif « Rénové ». Il permet aux élèves, encore trop jeunes pour faire des choix définitifs, de suivre une période d’observation avant de choisir une option correspondant à leurs capacités et à leur personnalité. Cette formule était bien adaptée à la diversité des sections de l’école.

1974

Création de l’ISALT – Institut Supérieur Animation-Loisirs-Tourisme

1983

Vente et Restauration

Les options professionnelles Vente-Etalage-Décoration et Hôtellerie-Restauration des Collectivités furent introduites.

1984

Débuts de la mixité

La mixité est introduite en 3ème année d’Hôtellerie en septembre 1984 et elle est étendue à toutes les sections en septembre 1986.

1987

Transfert du régendat Arts Plastiques à l’Institut Saint-Thomas

2000

Nouveaux bâtiments

L’aube des années 2000 a été marquée par la cession des locaux de la rue du Cornet à la Haute École Ecsedi-Isalt et par l’inauguration de nouveaux bâtiments à la rue Général Leman.

2009

Ouverture de la section section de Technique Assistant-Assistante aux Métiers de la Sécurité

2012

 Ouverture de la section Sport-Études: Basket.

Retour en haut